Sujet :

Rappel des grandes règles de la netiquette

webfdv
   Posté le 21-12-2004 à 09:16:17   

Rappel de la Netiquette

- La netiquette est la charte de bonne conduite des acteurs de l'Internet, qu'ils soient utilisateurs professionnels ou particuliers.

- Si vous transmettez ou réexpédiez un courrier que vous avez reçu, ne changez pas la formulation. Si vous divulguez dans un groupe une partie d'un courrier personnel, vous devriez d'abord en demander la permission à votre correspondant. Vous pouvez raccourcir le message ou n'en citer que les parties essentielles, mais attribuez toujours les citations à leurs auteurs.

- Un pense-bête : soyez conservateur dans ce que vous écrivez et libéral dans ce que vous recevez. Vous ne devriez pas répondre "à chaud" (on appelle cela des "flambées" si vous êtes provoqué.
D'un autre côté, vous ne devriez pas vous étonner de recevoir des "flambées" et il vaut mieux ne pas y répondre.

- Écrivez normalement en minuscule. UTILISER LES MAJUSCULES REVIENT À CRIER.

- Utilisez les smileys pour reproduire le ton de la voix, mais avec parcimonie. :-) est un exemple de smiley (penchez la tête de côté). Ne pensez pas que l'inclusion d'un smiley suffit à contenter votre interlocuteur ou lui faire oublier une insulte.

- Ne blâmez pas l'administrateur pour le comportement des utilisateurs.

- Considérez que les gens parlent en leur nom propre et n'engagent pas leur organisation (sauf mention explicite).

- Si vous avez un désaccord avec quelqu'un d'une liste ou d'un groupe, passez au courrier électronique pour vos échanges. Si le débat peut intéresser le groupe, vous pourrez le résumer plus tard pour lui.

- N'entrez pas dans les diatribes enflammées. N'en postez pas, n'y répondez pas.

- Plus le message sera court , clair et limpide , mieux il sera compris

- Ne pas s'énerver , pas de propos racistes ....

- Ne pas envoyer de messages haineux (on les appelle des "flammes" sur les forums, même si on vous provoque.

- Restez dans le sujet en cours de discussion. Trop de fils de discussion divergent vers des sujets sans rapport avec le thème initial (c'est rapidement lassant et contre-productif).