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JacquesB
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1 message posté
   Posté le 01-01-2005 à 16:35:55   Voir le profil de JacquesB (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JacquesB   

Bonjour et bonne année,

Frère d'une personne malentendante, je me pose quelques questions concernant la sécurité de ma soeur, qui est en maison de retraite.

Elle est appareillée, mais la nuit, retire sa prothèse, et n'entend donc plus rien, ce qui est pratique pour dormir, mais, et là, je transmet une question venant d'elle (elle n' a pas internet), si il y a un début d'incendie dans cette maison de retraite (et l'actualité montre que ce n'est pas exceptionnel), comment peut-elle être réveillée, sachant que l'alarme existante est uniquement sonore ?

Le personnel est peu nombreux la nuit, et il ma parait difficile qu'il puisse aller réveiller tout le monde en cas de sinistre.

J'en ai parlé à la directrice de cette maison, elle est ouverte à des propositions de solutions (surtout que dans ce type d'établissement, il ya pas mal de personnes sourdes), mais demande que faire, et que cela ne revienne pas trop cher.

J'ai pensé à des alarmes lumineuses, mais à qui s'adresser ?

Merci de vos suggestions,

Jacques B.
webfdv
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 14:08:18   Voir le profil de webfdv (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à webfdv   

Bonjour,

J'ai parlé brièvement de ce problème (qui n'est pas spécifique aux maisons de retraite) dans la rubriques des aides techniques (page Vie Quotidienne).

Pour réveiller une personne sourde, un simple gyrophare ne suffit pas toujours...

Il est clair que pour une structure comme une maison de retraite, il faut faire appel à un professionnel, le matériel est particulier, l'alarme lumineuse est couplée à des détecteurs (détecteurs de fumée, de chaleur et/ou de gaz) et la répartition alarmes/détecteurs doit faire l'objet d'une étude des besoins et des locaux (dans le cas évoqué, toutes les chambres devraient être équipées d’une alarme lumineuse+sonore).

En principe, les système de détection et d'alerte incendie sont obligatoires, mais il est vrai, que pour des DSME, les solutions choisies (alertes sonores), ne sont pas toujours adaptées.

De même, des exercices d'alerte devraient être régulièrement pratiqués par le personnel et les résidents de ces structures.

Quant aux prix et au choix du prestataire, il est bien difficile de répondre: il faut faire faire un devis et faire jouer la concurrence, en gardant à l'esprit que la sécurité ne doit pas être bradée, et que deux points essentiels doit être acquis: une maintenance de qualité et la formation du personnel...

Personnellement, je suis plutôt partisane des entreprises connues et reconnues comme AE&T, Legrand, SPK Engineering, ce n'est pas exhaustif, de toute façon, la directrice de l'établissement a forcément eu recours à une société spécialisée (encore une fois, c'est obligatoire, légalement parlant), elle peut commencer par celle-ci.

Je suis tout de même un peu surprise, par ailleurs, de l'ignorance de cette personne en matière de sécurité pour personnes dépendantes (ce n'est pas à vous de chercher des solutions !)......

Cordialement,

FDV
mimou
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1 message posté
   Posté le 03-01-2005 à 18:52:29   Voir le profil de mimou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mimou   

en effet ce n'est pas à vous de chercher des solutions ; d'autant plus qu'en maison de retraite beaucoup de personnes ne peuvent en plus se mouvoir seule ,donc meme en entendant l'alarme le problème est le mème. A mon avis ,la direction doit mettre en place une procedure d'evacuation des personnes à mobilité reduite et des personnes n'entendant pas l'alarme car votre soeur pour moi fais parti des residents qui ne pouront pas reagir d'eux mème en cas d'incendie

la ddass doit pouvoir vous renseigner sur l'obligation de cette procedure

bon courage
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