Forum de EntraideDSME
Administrateurs : webfdv
 
 Forum de EntraideDSME  EntraideDSME Généralités sur la surdité  Emploi et surdité 

 Je deviens sourde, et j'ai peur de perdre mon empl

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
janine
" Le savoir que l'on ne complète pa
Nouveau membre
3 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 22:05:13   Voir le profil de janine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à janine   

Bonjour,

J'ai 51 ans et depuis plusieurs années, mon audition baisse.

Cadre dans une grande entreprise, je commence à être inquiète, car cette surdité commence à être perceptible par mon entourage professionnel, je dois maintenant avoir recours à un téléphone équipé pour la position T (je suis appareillée, contours d'oreilles, des deux côtés, et je sais que cette presbyacousie n'ira pas en s'arrangeant.

Je crains à terme un licenciement, car l'entreprise, cherche à se débarasser des ses plus de 50 ans (la loi qui doit pénaliser ce fait n'est pas appliquée dans beaucoup d'entreprises, j'ai l'impression), alors avec un handicap...

Des amis m'ont mis en garde.

Mais comment procéder pour "sauver les meubles", si cette surdité est jugée comme incompatible avec mon poste ?

NB: je ne suis pas reconnue COTOREP, et je ne sais pas trop si il faut le faire, certains me disent que cela n'empêche pas de se faire licencier, d'autres n'ont pas trop confiance vis-à-vis de la médecine du travail, qui ne semble guère préoccupée par la survenue d'une déficience chez un salarié, si elle n'est pas siscptible d'être reconnue comme maladie professionnelle, comme c'est mon cas)

Merci pour ceux qui ont une réponse, car ils ont connus la même situation.

Janine
webfdv
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 09:18:22   Voir le profil de webfdv (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à webfdv   

Bonjour,

La première chose à faire est:

- soit de prendre rendez-vous avec votre médecin du travail (soumis au secret professionnel) pour lui en parler et envisager une déclaration à la COTOREP pour la reconnaissance de Travailleur Handicapé (TH);

- soit de faire, de vous-même une demande de reconnaissance TH auprès de la COTOREP de votre département (voir la liste sur ce site des COTOREP, et leurs coordonnées, un formulaire vous sera envoyé. Je vous conseille de plus de faire cette demande écrite par vie recommandée avec demande d'accusé réception).

voir le lien http://www.handicap.gouv.fr/ministere/cotorep/france.htm

pour avoir la liste de toutes les COTOREP de France.

Dans tous les cas , un audiogramme récent (moins de 6 mois), pratiqué sans votre appareillage sera demandé (voir avec votre médecin de ville ou hospitalier , pour avoir l'ordonnance afin de pratiquer cet audiogramme)

Si cette reconnaissance ne vous met pas à l'abri d'un licenciement économique, il rend, en principe, plus difficile ou mieux accompagné celui-ci: s’il y avait un licenciement économique, les employeurs ont obligation de reclassement, et vous devez (et vous devrez, car toutes les entreprises n'y mettent pas toujours de la bonne volonté) alors faire valoir vos droits, d'autant que cette reconnaissance COTOREP permet à l'entreprise:

- de payer moins de charges sociales, et ceci en fonction du "classement" octroyé par la COTOREP (la presbyacousie, surdité de perception sans traitement, vous classe probablement comme travailleur COTOREP C).
- d'augmenter son "quota" de TH, et de payer moins d'amende pour non-respect des 6% de proportion de TH employés par l'entreprise,

L'adaptation de poste ne pose pas de gros problème actuellement, puisque que vous pouvez téléphoner avec un téléphone porteur d'une boucle magnétique, et si vous êtes reconnue travailleur COTOREP, toute autre adaptation de poste (ainsi que votre téléphone, vous pouvez même demander un téléphone plus performant) pourra être financée par l'AGEFIPH à la demande de l'entreprise (qui de paye donc pas ladite adaptation de poste, et donc le téléphone plus performant si besoin est).

Ladite entreprise peut de même faire appel soit à son médecin du travail, soit à un ergonome pour l'adaptation de poste (qui n'est pas seulement matériel, ce peut être un changement de poste si votre surdité pose problème pour le poste que vous occupé actuellement).

Par ailleurs, vous dites travailler dans une grande entreprise: n'y existe-t-il pas une "Mission Handicap" ?
Ce sont des entreprises qui ont passé des accords pour une meilleure prise en charge de leurs TH, et ces Missions sont là pour conseiller les salariés intéressés et l'entreprise sur les mesures possibles pour le maintien dans l'emploi (ce type de structures quasi est inexistant en PME).

En tout cas une certitude: faites vous reconnaître TH par la COTOREP sans tarder.

Une presbyacousie ne vas pas, par définition, en s'arrangeant, vos besoins de prothèses plus puissantes et d'aides techniques (prise en charge par l'AGEFIPH si vous avez un emploi et dans le cadre de votre travail) vont augmenter.

De plus, et vous le constatez, votre malentendance ne pourra pas être éternellement "cachée" (quel mot affreux, mais il faut composer avec la réalité, surtout dans un mode du travail de plus en plus compétitif).

Ne rien faire en attendant que les choses s'aggravent n'arrangeront pas votre situation au sein de l'entreprise si vous n'avez pas entrepris un minimum de démarches, qui, je le rappelle à nouveau, ne vous protègent pas à 100%, mais vous ouvrent des droits en un peu plus de protection.

En espérant avoir été assez claire,

Cordialement,

webfdv
webfdv@club-internet.fr
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de EntraideDSME  EntraideDSME Généralités sur la surdité  Emploi et surdité  Je deviens sourde, et j'ai peur de perdre mon emplNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum