Forum de EntraideDSME
Administrateurs : webfdv
 
 Forum de EntraideDSME  EntraideDSME Généralités sur la surdité  Spécificités pour implants cochléaires 

 Implants et téléphones portable

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
kecje
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 12-02-2005 à 15:18:14   Voir le profil de kecje (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kecje   



Bonjour,

Je suis implanté cochéaire depuis trois ans (province), la lecture labiale commence "à bien rentrer" (mais je m'en servais sans le savoir en fait depuis des années, ma surdité ayant été progressive, je me suis habitué petit à petit, sans cours avant d'être opéré, ceci étant, il m'a fallu 4 mois à raison de 2-3 séances par semaine, pour optimiser cette technique).

Je précise que j'étais cadre commercial (grandes écoles de commerce, comme quoi, si il vous arrive un gros pépin de santé, ça ne protège pas de tout d'avoir un bon diplome, surtout de la maladie ou d'un accident !), et que cet handicap a été l'occasion pour mon entreprise de me licencier (je téléphonais mal, il est vrai, les deux années suivant l'implant, et pour un commercial...)

Je recommence à téléphoner correctement (avec accessoires adaptés, comme ceux décrits dans la rubrique "téléphone et implants"), de façon assez correcte, pouvant converser (oh, pas une heure sur un texte de Platon), mais maintenant avec des personnes inconnues, car avant je ne pouvais le faire qu'avec des voix connues (famille, amis).

Demandeur d'emploi,pour un poste de commercial (c'est mon métier, j'ai de l'expérience, et c'est une des rares branches qui embauchent un peu en ce moment, avec la banque).

Il faut pour celà, que je remplace mon portable, qui commence à dater, je m'oriente vers un Nokia (Siemens vient de céder sa branche téléphones portables à une entreprise chinoise, alors les adaptations pour implantés, je suis secptique pour la suite, c'est tout de même une autre philosophie en matière de "bien-être" des populations).

Nokia, remonte en plus très fort niveau technologie, c'est européen (achetons européen !), finlandais de plus, et les européens du nord ont une politique concernant le handicap dont ferait bien de s'inspirer la France, grande donneuse de leçons.

Tout ce long préambule pour avoir un avis des implantés qui utilisent le téléphone portable: quel est à votre avis le meilleur (un Nokia donc), point de vue réception et qualité d'écoute, avec le meilleur rapport qualité/prix.

Ont-ils des problèmes avec les adaptateurs (je veux un téléphone pour téléphoner, pas pour faire de la photo ou pour écouter du MP3...), les adaptateurs varient-ils à chaque nouvau modèle (au bout de deux ans, vous avez un téléphone dont la batterie est"naze", faut en racheter un autre parce que le modèle n'est plus produit, et ce n'est tout de même pas donné, surtout pour un chômeur, même cadre).

Merci pour votre réponse, j'ai contacté la FFIC qui est bien incapable de me répondre (les malentendants ne sont pas aidés, les implantés encore moins, une fois opéré, tu sors de l'hôpital et c'est "démerde-toi"), alors je profite de ce forum pour exposer mon problème.

Cordialement

JeromeK
webfdv
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 21:28:50   Voir le profil de webfdv (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à webfdv   

Bonsoir,


J’utilise un Siemens comme téléphone portable, c’est le deuxième en 4 ans et demi depuis l’implantation.

Je n’ai aucun problème, la vente de la branche portable à une entreprise chinoise ne m’inquiète pas, il faudra bien fournir les implantés en accessoires, qui deviendront nombreux aussi à terme en Chine, l’Inde envisage déjà 1 million d’implantations cochléaires à moyen terme, et ces téléphones sont destinés également au marché occidental.

J’envisage par contre l’acquisition d’un NOKIA, le 5140, qui est très robuste, ne craint ni les chocss, ni la pluie et la poussière, en raison de la pratique de sports un peu remuants : VTT, randonnée alpine.
Il n’est pas pourvu de 36 gadgets (à part une boussole numérique, très bientôt un module GPS, très utile en haute montagne, et même une lampe de poche)

Ecran couleur moyen, mais de toute façon, pour moi également, ce que je demande à un téléphone portable, c’est de pouvoir téléphoner.

Et encore une fois, essayer, avec le bon cordon, chez le revendeur de portable avant d’acheter (appelé un tiers), c’est valable pour tous les accessoires, et un téléphone n’est pas un simple gadget.

La compatibilité des cordons Nokia est effectivement meilleure pour les modèles d’une même génération (mais les générations sont courtes en la matière, 3 ans est un maximum !) donc, pas toujours de compatibilité entre ces cordons (qui se branchent sur le téléphone par la prise alimentation) entre modèles récents et moins récents (ça va vite…), aussi bien chez Nokia que chez Siemens.

Une autre technique (mais là encore, il faut faire un peu de soudure), c’est d’acheter un cordon " main s libres ", le branchement côté téléphone restant en l’état, par contre (c’est celui de l’alimentation), le côté " oreillette " est dénudé et les deux fils (émission/réception), sont soudés sur une prise "jack ", qui ira du côté boîtier (technique utilisée pour mes téléphones fixes).

Ceci peut constituer un cordon de rechange (il y a des ruptures de fils assez fréquentes, les cordons sont fins et les sollicitations aux pliures finissent par couper l’un des fils, au bout d’un temps variable, il est bon d’en avoir un de rechange sur soit, la version "bricolée" étant nettement moins onéreuse que les cordons proposés par les fabricants d’implants (15 euros le kit Nokia, contre environ 100 euros pour un cordon fournit par la marque de l’implant)

Ceci étant, pour quelqu’un qui ne sait pas manier le fer à souder, préférer la solution accessoires spécifiques pour implants, que doit vous proposer votre fabricant d’implants cochléaires, c’est plus cher, mais sous garantie (un an) et, en principe, " pensé pour ".

Pour finir, la fédération Française des Implantés est une petite association, a donc peu de moyens, le nombre d’implantés en France est encore faible (environ 2000 pour toute l’IdF) et pour l’instant, il est normal de ne pas avoir des structures associatives types APF, grosse association qui emploient des salariés non handicapés, ou AFM, qui bénéficie des dons du Téléthon.

Mais rien n’est perdu, le nombre d’implantés va croissant, bémol cependant concernant cette croissance: si les restrictions budgétaires touchant les hôpitaux ne s’aggravent pas plus, et si le nombre de chirurgiens ne dégringole pas comme c’est le cas en France (deux étudiants ont choisis chirurgie générale à l’internat de l’IdF l’année dernière…)

Et cela, ça m’inquiète autrement plus que la vente des mobiles Siemens à une entreprise chinoise…



FDV
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de EntraideDSME  EntraideDSME Généralités sur la surdité  Spécificités pour implants cochléaires  Implants et téléphones portableNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum