Forum de EntraideDSME
Administrateurs : webfdv
 
 Forum de EntraideDSME  EntraideDSME Généralités sur la surdité  Aides auditives 

 Liste des orphonistes enseignant la LB

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
blade
Nouveau membre
3 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 16:44:15   Voir le profil de blade (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blade   

Bonjour,

Comment obtenir les coordonnées d'un orthophoniste libéral enseignant la lecture labiale ?

Il semble difficile actuellement d'éviter de passer par les contacts des orthophonistes hospitaliers des services de chirurgie ORL 'et surtout ceux qui posent les implants cochléaires (il y en a proportionnellement peu).

Quelqu'un a des "tuyaux", déjà sur l'Ile de France ?

Blade
jakou
Nouveau membre
jakou
1 message posté
   Posté le 10-12-2004 à 11:19:48   Voir le profil de jakou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jakou   

bonjour,

J'ai effectivement ce problèem, j'aimera apprendre la lb , mais je n'arrive pas à trouver un ortho qui l'enseigne , mon orl ne connait pas non plus.

en plus, j'ai du mal au telephone.

je vais demander a mon audioprotésiste, ils ont l'air plus au courant.

jakou
webfdv
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 15-12-2004 à 19:30:28   Voir le profil de webfdv (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à webfdv   

Bonsoir,

J'ai contacté la Féderation des Orthophonistes Français, les orthophonistes enseignants la LB ne semblent en effet pas spécifiquement répertoriés.

Ils conseillent de s'adresser aux associations qui proposent cet enseignement.

C'est une solution, qui demande toutefois d'adhérer à une association, d'être tributaire des horaires et jours d'enseignement desdites associations (qui ne sont pas forcément à proximité de chez vous).

Par contre , les orthophonistes qui viennent enseigner ont peut-être aussi un cabinet libéral.....

Cependant, toutes les associations ne proposent pas cet enseignement et il y a même un nombre important de départements qui ne possédent aucune association pour DSME (la Nièvre par exemple, mais en gros, tout le centre de la France est désert sur ce point).

Reste la bonne vieille technique, fastidieuse, des pages jaunes de l'annuaire (disponibles sur internet, en tapant "pages jaunes" sur Google et checher , en mentionnant le département, à "Orthophonistes"), mais il faut ensuite téléphoner (très peu possèdent un email accessible sur ces pages jaunes).

Bref, c'est un peu de la débrouille.....

Bon courage,

fdv
webfdv
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 20:34:53   Voir le profil de webfdv (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à webfdv   

Il existe un annuaire des orthophonistes, où un certain nombre d'entre eux précisent leur spécialité :

L'Annuaire Français d'Audiophonologie:

le site

http://www.sna.asso.fr/annuaires/annuaire_393.htm

permet de commander cet annuaire.


FDV
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de EntraideDSME  EntraideDSME Généralités sur la surdité  Aides auditives  Liste des orphonistes enseignant la LBNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum