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janine
" Le savoir que l'on ne complète pa
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3 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 22:07:07   Voir le profil de janine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à janine   

bonsoir,

sur votre site, vous ne parler jamais ds enfants. c'est volontaire ?


merci
webfdv
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 23:37:20   Voir le profil de webfdv (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à webfdv   

Bonsoir et bonne année 2005,


Non, je ne parle pas des enfants de façon volontaire.

Encore faut-il savoir ce qu’on entend (sans mauvais jeu de mots) par enfant.

En médecine, la pédiatrie s’adresse aux jeunes patients jusqu’à l’âge de 15 ans, âge qui correspond, en gros, à celui où les maladies et leurs traitement sont les mêmes que chez l’adulte.

Sur le plan psychologique, c’est un peu empirique, car à 15 ans , la puberté n’est pas terminée, plus particulièrement chez les garçons.

En ce qui concerne la surdité, on distingue déjà deux grands groupes : les sourds pré-linguaux (avant l’acquisition de la parole) et les post-linguaux (qui ont appris à parler), les premiers auront nécessairement des troubles importants de la parole malgré une prise en charge rapide et adaptée (la détection d’une éventuelle surdité à la naissance est faite maintenant systématiquement) .

Pour les enfants très jeunes, le débat entre le choix de la LSF (+ éventuel appareillage externe comme les contours d’oreille) et l’implant n’est pas tranché, dans tous les cas, le problème est compliqué par l’apprentissage de la parole (entendre n’est pas forcément comprendre, mais c’est vrai aussi pour la correction des surdités de l’adulte).

On a longtemps parlé de « sourds-muets de naissance», en fait la mutité était le plus souvent liée à la « non-entente » de la voix, ces personnes sourdes pouvant, en fait, parfaitement émettre des sons.

Plus « vieux », la survenue d’une surdité moyenne ou sévère peut aussi poser des problèmes d’élocution, mais des acquis ont été mémorisés en matière de reconnaissance des sons et la signification des phrases et des mots, rendant la rééducation (ou plutôt l’éducation) moins ardue, mais pas simple pour autant, il va y avoir des problèmes avec la scolarité, c’est d’ailleurs bien souvent en classe que le problème auditif est découvert (retard scolaire, enfants faisant souvent répéter la maîtresse, « dans la lune » ou ne suivant pas les dictées alors qu’ils sont bons en orthographe, dissociation entre bon vocabulaire et mauvaise expression orale au cours de l’apprentissage des langues étrangères qui intervient bien plus tard que celui de la langue maternelle, ce ne sont que quelques exemples).

Donc, en pédiatrie (je préfère ce terme), les problèmes liés à l’éducation sont sur le devant de la scène, ce sont les parents qui font les démarches (pas facile de se mettre à la place de son enfant, surtout pour une déficience non visible et difficilement quantifiable pour un non spécialiste) : j’avoue ma méconnaissance de ces problèmes plus spécifiques (je ne suis ni pédiatre, ni ORL), je m’abstiens donc d’aborder ces spécificités.

Ceci étant, les grands principes « techniques » de l’audition, de la compréhension, des aides auditives et implants restent valables.
C’est surtout la prise en charge qui diffère.

J’espère avoir clairement répondu à votre question.

FDV
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