Forum de EntraideDSME
Administrateurs : webfdv
 
 Forum de EntraideDSME  Administrateur  Suggestions de nouveaux thèmes / SONDAGES 

 Principales difficultés rencontrées par les DSME

Nouveau sujet   Répondre
 
Principales difficultés rencontrées par les DSME
 
Mauvaise information sur les aides
Attitude des non DSME , ostracisme
Difficulté pour trouver du travail
Difficultés dans le travail
Complexité des institutions
Associations pas assez nombreuses
Associations pas assez actives
Société méprisante pour les DSME
Progrès thérapeutiques peu connus
Vertiges et/ou acouphènes associés
Vote blanc
 
Attention, en cliquant sur le bouton "Voir les résultats" vous ne pourrez plus participer à ce sondage par la suite.
   
 
Bas de pagePages : 1  
webfdv
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 22-01-2005 à 19:43:00   Voir le profil de webfdv (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à webfdv   

Ce sondage est anonyme, tout comme vos interventions sur le forum: vous n'êtes pas obligés de fournir une adresse Email valide, sauf si vous désirez que l'on vous réponde en MP (Mail Personnel).

L'important c'est d'avoir un "retour d'information", les DSME s'exprimant peu, même sur internet.

Lire les forums, c’est bien, exprimer votre avis, c’est mieux !

Le sujet de ce sondage est de repérer les principales difficultés rencontrées par les DSME dans leur vie quotidienne et/ou professionnelle.

Cette identification des principales causes de vos problèmes peut aider à définir quelles sont les priorités en matière d'aide à l'intégration des DSME dans la société.

Exprimez-vous, car ces problèmes sont méconnus des non DSME, cette déficience étant peu visible, contrairement aux handicaps moteurs, et à un degré moindre, aux handicaps visuels.

Vous pouvez choisir 3 thèmes (ceux qui vous paraissent les plus pesants dans votre vie) parmi les 10 suivants.
[#000080]
[/#]
Membre désinscrit
   Posté le 24-01-2005 à 23:51:30   

Je ne fais pas bien la différence entre les deux choix

- attitude méprisante de la société avec les DSME

- attitude des non DSME, ostracisme

Serge
webfdv
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 14:43:22   Voir le profil de webfdv (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à webfdv   

Bonjour,

- Le choix "attitude des non DSME, ostracisme" relève des attitudes individuelles rencontrées, aussi bien de la part de vos proches que des personnes que vous croisez dans votre vie.


- Le choix "Attitude méprisante de la société avec les DSME" concerne ce que vous ressentezà travers les institutions et la société en générale, au travers des médias notamment.

Un exemple précis:

Le Pr de la République Jacques Chirac devient malentendant et nous assistons à des plaisanteries de la part des journalistes, plaisanteries qui ne leur viendraient pas à l'idée de proférer si il devenait aveugle ou était atteint d'une sclérose en plaques.

Cela montre bien la méconnaissace et le mépris de gens censés représenter l'opinion publique (ou de la faire !), concernant ce handicap qui fait bien rire les non malentendants, ignorant la détresse morale dans laquelle peut se trouver celui qui voit les gens se détourner de lui en raison de ses difficultés à communiquer.

Pour rappel, la surdité est l'un des handicap les plus générateurs de tentatives de suicide (sujet tabou en France, les pays scandinaves sont moins hypocrites sur ce sujet que nous).
pascal
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 31-01-2005 à 17:09:00   Voir le profil de pascal (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascal   

Salut,

Quant je note la passivité des associations, c'est après avoir adhéré à trois associations de malentendants, déçu à chaque fois.

La moyenne d'age est élevée, ce sont surtout des retraités qui ne se soucient plus de l'emploi (c'est pourtant vital, je comprend que ce ne soit plus leur problème, mais comment parler de soladirarité si elle n'est même pas inter-générationnelle), dont les actions tournent surtout autour de savoir si la prothèse machin est mieux que la prothèse truc (elles se vallent toutes, de toute façon c'est l'audioprothésiste qui va avoir le dernier mot, en plus il est spécialisé).

Par contre, pour les problème concernant le travail, difficultés dans l'exercice du métier quant on est DSME, difficultés (quasi impossibilité même, sauf si on manipule la lsf), de trouver du travail ailleurs qu'en institutions, même jeune et avec un bon diplôme, là, plus personne ne parle.

ça fait vraiment clubs du troisième age, avec des gens qui sont plutot interessés par les avantages de la prtothése truc par rapport à la prothèse machin (les audioprothèsistes sont mieux placés, même si ils ont une démarche commerciale), et d'organiser la galette des rois entre malentendants ou la visite des chateaux de la loire entre DSME.

Comme si les plus jeunes n'avaient pas d'autres soucis et des soucis autrement plus graves dans leur vie: avoir ou pas un emploi (pour se faire appareiller, je fais plus confiance aux audioprothésistes qu'aux associations), et si on en a un, comment le garder.

Parce que si on veut changer notre image (c'est vrai, comme le dit l'article mentionné dans ce site (thérapeutiques/ Psychologie, tout à la fin, lien vers cet article: "pourquoi les sourds sont tristes, pourqoi nous n'aimons pas les sourds" il faut rester au contact des autres , par le travail essntiellement (pour gagner sa vie mais aussi montrer aux autres qu'on peut aussi communiquer avec nous sans que ça soit une épreuve "effroyable"), de qui éviterait de voir des choses comme "pourquoi nous n'aimons pas les sourds", le on s'adressant à l'ensemble des autres gens.

Les associations de paralysés semblent bien plus agressifs sur le sujet (parce qu'il y a plus de jeunes ? Pas sûr... Il y a tout de même pas mal d'handicapés auditifs de moins de de 50 ans, surtout sur 4-5 millions de personnes malentendantes, et on ne leur donne pas beaucoup la parole ).

Pascal
webfdv
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 01-02-2005 à 14:38:28   Voir le profil de webfdv (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à webfdv   

Remarque pour Pascal:

Ces remarques sont plutôt à placer dans la rubrique divers ou emploi, en créant un nouveau sujet (pourquoi ne pas faire un sujet sur les associations par exemple, en exprimant ce que vous attendez d'elles).

Les remarques concernant la rubrique sondage doivent, de préférence, porter sur la mauvaise compréhension concernant les choix ou la suggestion d'un nouveau sondage.

Sinon, les choses partent un peu dans tous les sens et se repérer dans les sujets de l'ensemble du forum risque de devenir ardu.

FDV
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de EntraideDSME  Administrateur  Suggestions de nouveaux thèmes / SONDAGES  Principales difficultés rencontrées par les DSMENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum