Forum de EntraideDSME
Administrateurs : webfdv
 
 Forum de EntraideDSME  EntraideDSME Généralités sur la surdité  Questions Générales 

 La relation entre les administrations et les handi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
flaguna
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 25-01-2005 à 20:59:14   Voir le profil de flaguna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à flaguna   

Malentendant depuis longtemps, les démarches auprès des administrations et institutions publiques sont très désagréables notamment lorsque vous demandez à vous faire aider ou au moins que l'interlocuteur veuille bien répéter sa question.
A une époque ou l'on parle beaucoup de racisme ou d'ostracisme: ceci n'est il pas une forme de descrimination?
Quelles recommandations pourraient être faites par les services de tutelle pour mieux faire passer ce message?
steff
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 27-01-2005 à 00:32:43   Voir le profil de steff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steff   

Porter plainte pour discrimination ?

Avertir le chef de service de la personne impolie et dire que l'on va déposer une plainte ? En le faisant avec lettre recommandée avec accusé reception.

Si n personnes le font, le chef de service en question aura peut-être une petite entrevue avec le (la) malorutru(e) pour calmer cette personne.

C'est purement psychologique (faut pas rêver non plus, une simple plainte par ci, par là n'auront aucun effet), mais des dizaines, des centaines de lettre recommandées et de plaintes déposées finissent par faire sentir aux gens que certaines catégories ne se laissent plus faire, et ça peut obliger à être plus courtois. C'est déjà un progrès.

Je ne crois pla au concensuel passé un certain stade, il faut devenir plus agressif, et pas tout seul dans son coin, pour se faire respecter.

Certaines communautés l'ont bien compris.

On ne respecte que les gens dont on a un peu peur....
webfdv
Administrateur
17 messages postés
   Posté le 27-01-2005 à 19:44:48   Voir le profil de webfdv (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à webfdv   

Bonsoir,

Je pense qu'il ne faut tout de même pas exagérer et se mettre un peu à la place des personnes au contact du public.

Je n'ai personnellement jamais eu le sentiment d'une attitude discriminante lorsque des démarches administratives m'étaient nécessaires.

Au téléphone, avant mon implant (je n'ai plus guère de problèmes au téléphone depuis) et pendant les quelques années où j'étais réellement gênée au téléphone, je précisais à mon correspondant ma malentendance et j'ai toujours eu affaire à des personnes qui prenaient la peine de répéter si besoin était.

Il y a bien sûr quelques personnes peu aimables, comme partout (êtes-vous toujours aimables ?).

Il faut éviter d'être agressif, n'oubliez pas que vos interlocuteurs, aux guichets ou au téléphone, ont le plus souvent affaire à des dizaines de personnes par jour, certaines pas toujours gracieuses, voire très agressives et qu'elles doivent gérer ces situations sans s'énerver, ce qui ne doit pas toujours être facile.

Je reste persuadée qu'on obtient plus de choses avec un sourire, un bonjour aimable et une explication de sa situation si vous avez besoin que le renseignement demandé soit répété.

L'aspect procédurier doit rester exceptionnel, si injure, par exemple (c'est tout de même rare), si l'on veut que ce type de démarche garde, dans l'esprit des gens, son caractère légitime.

On peut être respecté autrement que par la crainte d'une action en justice, ou la peur en général, cette dernière engendrant plutôt la détestation que le respect, c'est vrai pour tous les aspects de la vie.

Pour finir, une bonne information, diffusée dans la meilleure ambiance possible, auprès des gens chargés de vous recevoir en tant qu'usagés ou clients, reste à mes yeux le meilleur moyen d'améliorer les choses.

N'oubliez pas, je le répète encore une fois, que votre malentendance n'est pas visible (avec un paraplégique circulant dans un fauteuil roulant, on sait à quoi s'en tenir en terme de handicap) et que les gens ne sont pas devins.

Donc, pas de généralisation, ni d'agressivité systématiques, sinon les choses n'avanceront jamais.


FDV
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de EntraideDSME  EntraideDSME Généralités sur la surdité  Questions Générales  La relation entre les administrations et les handiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum